04 06

Responsable Hygiène, Sécurité, Environnement

Santé / Paramédical / Optique Postuler

 

 

Objectifs

Définition de la politique HSE Groupe

Élaboration et animation de la feuille de route HSE du groupe

Définir un programme d’audits de vérification de la bonne application des process liés aux réglementations et certifications 
Etablir des programmes de prévention, actions pour les incidents, accidents du travail et maladies professionnelles et leur suivis.
Elaborer et mettre en œuvre un programme de Formation interne et animation des partenariats liés à la prévention

Mise en œuvre et suivi du plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement avec les Assistant HSE des filiales

Reportinget

Hiérarchie

Rattachédirectementà la direction générale

Le responsable HSE doitêtre indépendant des autres fonctions avecun reporting direct à la direction générale du groupe

Une relation transversale, collaborative avec tous les chefs de départementsde la société ainsi que les filiales du groupe..

Responsabili

A pour mission de réduire et de contrôler les risques industriels. Dans ce cadre, il est garant de l’environnement de travail des salariés et des sites de production, ainsi que les biens de la société.

Les missions principales sont les suivantes:

Définir les objectifs en matière de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale.

Apporter un support opérationnel à l’ensemble des départements internes et des filiales afin de garantir la conformité des installations et des procès au regard des exigences d’hygiène et de sécurité, santé, de la réglementation en vigueur.

Négocier avec la direction de l’usine les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en œuvre de cette politique.

Réaliser une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.

Faire une analyse et une synthèse de documents juridiques pour traduire la réglementation et les normes en instructions et en actions réalisables.

Établir les indicateurs d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des audits par les services.

Mettre en œuvre un programme d’amélioration (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production (charte, indicateurs…).

Analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses…

Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process.

Élaborer un programme d’actions : prévention des situations à risque, amélioration des processs existants…

Prendre en compte des avis de danger énoncés par les opérationnels, mener des enquêtes après des accidents pour en déterminer les causes (accidents du travail, environnementaux…).

Concevoir des outils spécifiques (imprimés, supports de formation, équipements de protection individuelle) à destination des services internes pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité et fiabiliser les procédures de sécurité.

Superviser la mise en œuvre du plan d’actions (accueil des représentants des organismes vérificateurs ou certificateurs, sécurité des chantiers, interventions de partenaires externes : sous-traitants, prestataires, pompiers).

Vérifier les installations et leur conformité en réalisant des visites de contrôle des équipements et produits, et en effectuant des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production.

Réaliser des bilans statistiques, analyser et exploiter les résultats du plan d’actions par rapport aux objectifs définis en amont

Mettre en place un programme deprocédures compliance pourchaque départementde

l’entreprise.

?  Mettre à jourlesoutilsetprocessde compliance selon la législationen vigueur,les procédureslocalesetlescodesde bonne pratique etaccompagnerleurmise en œuvre.

 

Indicateurs de

performance

Mise en place des process

Training

Exigences

minimales

Le profil recherché est:

Une connaissance approfondie de plus de 5 ans dans le domaine de l'industrie pharmaceutiqueou similaire.

Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique, électricité, etc.

Expérience managériale confirmée nécessaire

Expérience en conduite de projets et rédaction de procédures

Expérience solide en compliance et monitoring serait un plus

Excellente connaissances Techniques de communication

Aptitude au travail en équipe,profil assertif recommandé

Avoir le sens des affaires et être orienté résultats.

Connaissance en règlementation,finance et gestion d’entreprise ou domaines équivalents.

 Excellentes connaissances de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail

Connaissances des normes qualité ISO ou plus largement des normes Qualité, hygiène, sécurité, environnement (ISO 9001 v 2008, ISO 14000 v 2004, OHSAS18001, etc.)

Maîtrise des techniques d’intervention d’urgence, notamment en secourisme et en incendie

Notions essentielles en droit du travail, administratif, urbanisme, santé publique et environnement

Maitrise desoutils informatiques standards.

Familiarisé avec l’environnement des logicielsde gestion d’entreprise (ERP), ex: SAP et autres.

Bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise : organigramme, métiers pour connaître les différents leviers d’actions de la politique HSE

 

 

 

Postuler

Publié le :
2018-06-04

Lieu :
Nabeul, Nabeul, Tunisie

Type :
CDI

Expérience :
Entre 5 et 10 ans

Etude :
Bac + 4
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Catégorie: Société privée Tunisie
Secteur : santé / paramédical / optique
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